Anglet Patrimoines

L’Association a pour but de recenser, de sauvegarder, de valoriser et de faire découvrir le patrimoine d’Anglet.

Tous types de patrimoines sont éligibles à l’action de l’association :

Maisons, grandes propriétés, châteaux, fermes, églises, chapelles, écoles, granges, moulins, lavoirs, fontaines, puits, sources, écuries, cimetières, carrières, espaces sportifs, cressonnières, mobiliers, outils, vestiges, blockhaus, ancres, canons, archives, témoignages, langues, … ces patrimoines sont le reflet de l’histoire économique et sociale de notre commune et de la vie quotidienne des générations qui s’y sont succédées. Ils conservent en eux la mémoire du passé de la ville, son identité, son histoire.

Sommaire :
La vie de l’association
(Adhésions)
(Statuts)
(Bureau et C.A.)
Événements
(Conférences)
(Expositions)
(Visites)
(Albums photos)
Participer : Vous souhaitez participer à l'enrichissement du site en proposant vos articles, merci de visiter cette page. ()
Nous contacter :
mailbox Rédaction
Mail à la rédaction

mailboxSecrétariat :
1 rue de Louillot
64600 Anglet
mailbox Mail au secrétariat
téléphoneTéléphone
 06 76 54 13 80

Accueil Événements Visites

Gestion de la forêt
La gestion de la forêt du Lazaret

Lors de la promenade dans la forêt du Lazaret, notre guide Patrick Mousset, qui a travaillé 40 ans à l’ONF, nous a expliqué comment cette forêt était gérée.

Vous trouverez aussi sur ce site les photos de cette promenade et une histoire de la forêt du Lazaret .

Cette forêt du Lazaret qui formait autrefois un tout avec celle du Pignada a été considérablement réduite et ne représente plus que 20 hectares. Elle englobait la zone d’activité du Redon. Elle a été acquise par le département le 2 mai 1984.
Elle jouxte 2 ensembles boisés le long de l’Adour, l’un appartenant au Port de Bayonne, l’autre, dont une partie est polluée, à l’ex-GRDF(ou ENGIE). Dans les années 50 se sont créés des dépôts sauvages d’ordures disséminés ça et là dont des traces émergent encore dans les sentiers.

Régime forestier et Code Forestier

Le régime forestier peut être défini comme un ensemble de règles spéciales de gestion, d’exploitation et de police des forêts publiques. Les forêts relevant du régime forestier sont généralement astreintes à un régime obligatoire de planification de leur gestion par un aménagement forestier garantissant une gestion durable. Il est applicable aux forêts appartenant à l’État ou aux collectivités territoriales comme la forêt départementale du Lazaret qui est une forêt publique.

L’appellation des Eaux et Forêts date d’une ordonnance de 1219 à la demande du roi Philippe II Auguste. Une première ébauche d’organisation forestière a eu lieu en août 1291 grâce à l’ordonnance du roi Philippe IV le Bel. Le XIXème siècle est l’âge des Eaux et Forêts avec la création d’une nouvelle administration générale et la naissance du premier "Code forestier" en 1827. Dans sa dernière version il précise que :

Les forêts publiques satisfont de manière spécifique à des besoins d’intérêt général, soit par l’accomplissement d’obligations particulières dans le cadre du régime forestier, soit par une promotion des activités telles que l’accueil du public, la conservation des milieux, la prise en compte de la biodiversité et la recherche scientifique.

La forêt du Lazaret est une forêt domaniale gérée par l’ONF de par le Code forestier.

Une forêt pour la promenade

La promenade du Prince Impérial en béton balayé couleur sable, dans sa partie forestière, répond bien aux enjeux de la gestion forestière :

  • permettre l’accès aux camions forestiers pour l’enlèvement des bois lors des coupes et des passage des engins de débardage sans dégât pour la route,
  • favoriser l’accès à tous les types de véhicules de secours et de lutte contre les incendies,
  • favoriser l’accueil de tous les types de public (piétons, vélos, fauteuils roulants, ...).
  • Des tables de pique-nique et des bancs sont installées à proximité de ce chemin. De nombreux sentiers et une clairière ont été aménagés pour que les promeneurs puissent profiter de la beauté de ces lieux sans avoir à s’aventurer dans les sous-bois.

La forêt est variée et contient des arbres de tous les âges, depuis les plus petits, issus de semis, jusqu’aux plus grand pins maritimes de plus de 70 ans dont la taille est impressionnante. Afin de préserver un paysage forestier agréable, de petites coupes définitives sont faites pour régénérer la forêt.

La gestion de la forêt

La forêt va être gérée pour qu’elle garde l’aspect d’une pinède naturelle avec des pins maritimes, des chênes lièges et toute une série de plantes qui y sont naturellement associées qu’il faut favoriser, comme l’aubépine, les arbousiers, la ciste à feuilles de sauge, les genêts, la bourdaine….

Plantes à conserver

Par contre, certaines plantes dont les graines ont été apportée par le vent ou par les oiseaux,qui se répandent rapidement sont des plantes invasives qu’il faut éliminer : mimosas, bambous, palmiers, herbe de la pampa , laurier sauce, renouée du japon, montbretia, robinier…
Certaines plantes non indigènes qui ont été plantées par des particuliers sont également supprimées tel ce tulipier que l’ONF a dû abattre.

Quelques plantes invasives

Pour maintenir une futaie avec des arbres de tailles et d’âges divers, l’ONF favorise les semis naturels . Pour améliorer ces semis, une coupe est faite, les plantes au sol sont broyées, et l’ONF ajoute des semences de pin maritime et de chêne liège à celles qui tombent naturellement des arbres.

Des arbres de tailles et d’âges variés

N’ayant pas de contrainte d’exploitation qui obligerait à couper les arbres dès qu’ils ont atteint un certain âge certains sont conservés dans la zone de sénescence jusqu’à leur mort.

Arbre marqué et arbre mort et creux

Les arbres morts deviennent creux quand leur cœur a pourri et contiennent toutes sortes d’éléments vivants : des champignons ou des insectes, bien sûr, mais aussi des rapaces nocturnes, des chauves souris et des pics comme le pic noir.


Publié le : 26 novembre 2019
par : François Palangié

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Déconnexion | Administration