Anglet Patrimoines

L’Association a pour but de recenser, de sauvegarder, de valoriser et de faire découvrir le patrimoine d’Anglet.

Tous types de patrimoines sont éligibles à l’action de l’association :

Maisons, grandes propriétés, châteaux, fermes, églises, chapelles, écoles, granges, moulins, lavoirs, fontaines, puits, sources, écuries, cimetières, carrières, espaces sportifs, cressonnières, mobiliers, outils, vestiges, blockhaus, ancres, canons, archives, témoignages, langues, … ces patrimoines sont le reflet de l’histoire économique et sociale de notre commune et de la vie quotidienne des générations qui s’y sont succédées. Ils conservent en eux la mémoire du passé de la ville, son identité, son histoire.

Sommaire :
La vie de l’association
Adhésions
Statuts
Bureau et C.A.
Événements
Conférences
Expositions
Visites
Albums photos
Actions de sauvegarde
Moulins et lavoirs
Bâtiments
Histoire
Cartes postales
Cartes anciennes
Récits
Liens utiles A l’affiche !
Participer : Vous souhaitez participer à l'enrichissement du site en proposant vos articles, merci de visiter cette page. ()
Nous contacter :
mailbox Rédaction
Mail à la rédaction

mailboxSecrétariat :
1 rue de Louillot
64600 Anglet
mailbox Mail au secrétariat
téléphoneTéléphone
 06 76 54 13 80

Accueil Actions de sauvegarde Bâtiments

Après la démolition de la maison Mauléon

La maison Mauléon, située en bout de la piste de l’aéroport de Parme, a été démolie en 2015 par le syndicat mixte de l’aéroport. Sans nouvelles sur le devenir des éléments d’architecture datant du moyen-âge qui devaient être conservés, nous avons relancé la commune pour la presser d’agir pour leur mise en valeur.
Voilà la lettre que nous lui avons adressée :

Madame, Monsieur,

Je reviens vers vous concernant le permis de démolir N°PD06402415 B 0004 signé le 04/06/2015 au bénéfice du Syndicat Mixte Aéroport Biarritz Anglet Bayonne.
Ce permis comportait les prescriptions archéologiques suivantes :

Les dispositions de l’arrêté de la DRAC susvisé devront être dûment respectées
La démolition du bâtiment de la Ferme Mauléon devra être conduite en adoptant les dispositions suivantes :

  • La démolition du corps de bâtiment Est (intégrant la réfection moderne de la partie orientale) ainsi que du corps de bâtiment médian s’effectuera en réservant l’équivalent d’une assise au-dessus du niveau des seuils. Les dalles de sols actuelles seront laissées en l’état.
  • En raison de leur intérêt particulier tant par leur signification chronologique pour l’histoire du bâtiment que par leur état de conservation, deux ouvertures reconnues lors de l’étude archéologique préventive dans les élévations du corps de bâtiment Est seront récupérées Une baie à meneau et coussiège située sur la façade Nord, au 1 étage, au contact de l’extension contemporaine ;
    Baie à meneau avec coussiège
  • Une baie en plein cintre, dont l’encadrement est complet située sur la façade Sud, au 1er étage, légèrement en retrait du chaînage avec le corps de bâtiment médian.
    Baie en plein cintre

Les éléments Identifiés ci-dessus et devant être récupérés devront être valorisés à l’occasion d’un projet d’aménagement public réalisé dans le secteur.

Le bâtiment (fiche 126 de l’inventaire du patrimoine de la ville) a été démoli les 26, 27et 28 août 2015, les éléments du bâtiment, ont du être récupérés conformément aux prescriptions du permis de démolir reprises ci dessus, nous souhaitons connaître les dispositions prises pour leur valorisation. Dans le cas ou le projet d’aménagement public ne serait pas encore arrêté, nous sommes prêts à participer à la mise en œuvre de ce dernier. Nous sommes prêts à participer à une réunion sur ce sujet et nous restons à votre disposition pour la programmation de ce rendez vous.

Nous pensons qu’une reconstitution en élévation de ces deux éléments mis en scène avec un grand panneau retraçant l’histoire de ce bâtiment pourrait être intégré au cheminement mis en place par les conseils de quartier de l’îlot 6.

Vue aérienne (google maps) montrant l’assise du bâtiment

L’accès de l’assise conservée devra pouvoir être accessible, éventuellement sous certaines conditions de sécurité.


Publié le : 27 novembre 2020
par : François Palangié

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Déconnexion | Administration