Anglet Patrimoines

L’Association a pour but de recenser, de sauvegarder, de valoriser et de faire découvrir le patrimoine d’Anglet.

Tous types de patrimoines sont éligibles à l’action de l’association :

Maisons, grandes propriétés, châteaux, fermes, églises, chapelles, écoles, granges, moulins, lavoirs, fontaines, puits, sources, écuries, cimetières, carrières, espaces sportifs, cressonnières, mobiliers, outils, vestiges, blockhaus, ancres, canons, archives, témoignages, langues, … ces patrimoines sont le reflet de l’histoire économique et sociale de notre commune et de la vie quotidienne des générations qui s’y sont succédées. Ils conservent en eux la mémoire du passé de la ville, son identité, son histoire.

Sommaire :
La vie de l’association
Adhésions
Statuts
Bureau et C.A.
Événements
Conférences
Expositions
Visites
Albums photos
Actions de sauvegarde
Moulins et lavoirs
Bâtiments
Histoire
Cartes postales
Cartes anciennes
Récits
Liens utiles A l’affiche !
Participer : Vous souhaitez participer à l'enrichissement du site en proposant vos articles, merci de visiter cette page. ()
Nous contacter :
mailbox Rédaction
Mail à la rédaction

mailboxSecrétariat :
1 rue de Louillot
64600 Anglet
mailbox Mail au secrétariat
téléphoneTéléphone
 06 76 54 13 80

Accueil Événements Conférences

Vendredi 18 septembre à 14h30 à la Maison pour Tous
Conférence : Le littoral angloy au début du siècle dernier

Grâce aux aquarelles réalisées par son grand-père pendant la guerre de 14, François Palangié, notre conférencier, vous fera découvrir la nature encore préservée du littoral Angloy à cette époque en vous conviant à une promenade à travers les pins, les dunes, les plages et les rochers depuis l’embouchure de l’Adour jusqu’au phare de Biarritz.

La grande dune couverte de pins

Après avoir examiné les vagabondages de l’Adour, tant du côté des Landes que sur la commune d’Anglet nous partirons, d’un pied léger, du brise-lames de la Barre, vers la Chambre d’Amour. En traversant les dunes dont nous pourrons admirer les paysages aujourd’hui disparus, nous parlerons de leur histoire, de leurs mouvements et de leur fixation. Dans le pignada nous vous ferons découvrir l’origine des pins maritimes et l’exploitation de leur résine depuis les gaulois jusqu’à nos jour, avant d’aller nous rafraichir au lac de Chiberta à l’heure où les troupeaux vont boire.
Nous vous révélerons le secret de la dune des épingles puis nous traverserons le ruisseau du Moulin et jetterons un coup d’œil sur le premier aérodrome d’Anglet. Arrivés à la Chambre d’Amour nous verrons l’établissement de bains d’Anglet et ses baigneurs avant de remonter sur la falaise et contempler du haut de celle ci le chemin que nous avons parcouru.

Renseignement pratiques :

Vendredi 18 septembre à 14h30

Maison pour Tous
Salle Ansbach
6, rue Albert Le Barillier,
64600 d’Anglet

Publié le : 19 octobre 2020
par : François Palangié

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Déconnexion | Administration