Anglet Patrimoines

L’Association a pour but de recenser, de sauvegarder, de valoriser et de faire découvrir le patrimoine d’Anglet.

Tous types de patrimoines sont éligibles à l’action de l’association :

Maisons, grandes propriétés, châteaux, fermes, églises, chapelles, écoles, granges, moulins, lavoirs, fontaines, puits, sources, écuries, cimetières, carrières, espaces sportifs, cressonnières, mobiliers, outils, vestiges, blockhaus, ancres, canons, archives, témoignages, langues, … ces patrimoines sont le reflet de l’histoire économique et sociale de notre commune et de la vie quotidienne des générations qui s’y sont succédées. Ils conservent en eux la mémoire du passé de la ville, son identité, son histoire.

Sommaire :
La vie de l’association
Adhésions
Statuts
Bureau et C.A.
Événements
Conférences
Expositions
Visites
Albums photos
Actions de sauvegarde
Moulins et lavoirs
Bâtiments
Histoire
Cartes postales
Cartes anciennes
Récits
Liens utiles A l’affiche !
Participer : Vous souhaitez participer à l'enrichissement du site en proposant vos articles, merci de visiter cette page. ()
Nous contacter :
mailbox Rédaction
Mail à la rédaction

mailboxSecrétariat :
1 rue de Louillot
64600 Anglet
mailbox Mail au secrétariat
téléphoneTéléphone
 06 76 54 13 80

Accueil Actions de sauvegarde Moulins et lavoirs

Le lavoir de la source Minerva

SOURCE MINERVA (Fontaine privée)

Située à l’angle de la R.N. 10 (RD 810) et la route de Cambo à Bernain (avenue de Maignon), elle est aujourd’hui menacée de disparition avec la maison du même nom appartenant à Mme Coutant, à 200 m environ de la fontaine des Barthes aujourd’hui disparue.

Le lavoir avant sa restauration

La source alimentait tout le quartier au début du siècle dernier et les blanchisseuses venaient travailler là. Elle est captée dans un puits qui envoie son trop-plein dans le bassin par un tunnel cintré maçonné. La construction fut couverte, un pignon est encore là qui en témoigne. Sous le pignon, une ouverture à linteau en pierre taillée laisse entrevoir l’entrée du conduit voûté. Le niveau est actuellement permanent, l’administration ayant condamné la vidange et l’ayant remplacée par un siphon qui envoie l’eau dans le Busquet. Il eut quatre pierres, dit-on, d’un même côté d’un ou deux bassins accolés.

Quelques jours plus tard, le propriétaire vide partiellement le bassin : apparaissent les marches de l’escalier et des pierres qui furent peut-être des pierres à laver, mais assemblées là à gauche sur un mur intérieur, comme si l’on avait voulu les conserver là à côté de leur place initiale ; parce que je découvre que le fond n’est plus à sa hauteur d’origine, il a été remblayé, une dalle recouvre toute trace de ce qui servit à laver du linge. C’était devenu un bassin d’agrément... les grenouilles en ont fait leur domaine.

Extrait du livre "Fontaines retrouvées" de Pierre Lafargue.

Voici quelques photos anciennes prises au lavoir de Minerva, Source Minerva, en présence de Mme Coutant, l’ancienne propriétaire.

Le lavoir avant sa restauration

Anglet Patrimoines est à disposition pour envisager la réhabilitation de cette fontaine et de son réservoir de captage de la source, en parfait état de conservation, qui a servi également de lavoir pendant de nombreuses années, puis de bassin d’agrément avec des poissons rouges....

Ce lavoir n’est pas référencé en tant que tel sur la carte IGN de 1950. La construction de la maison Minerva date du début du XXéme siècle.

Plan de remise en état du lavoir

Perspectives réalisées avec le logiciel sketchUp.

Le lavoir avant sa restauration
Projet de restauration

Photos de la réhabilitation

Avancement des travaux en juillet 2018

Publié le : 19 octobre 2020
par : François Palangié

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Déconnexion | Administration